Atelier nomade
Fabienne Verdier
Musée du Pavillon de Vendôme (Aix-en-Provence), vue depuis les jardins, 2019.
Photo: Thierry Cron.
Une exposition sur la fabrique d’une œuvre, sur l’aménagement d’ateliers nomades et la conception des outils nécessaires à la mise en œuvre d’une esthétique. Un mélange de films, de pinceaux, de projets, dessinés ou écrits. J’ai conçu ce projet avec Fabienne Verdier dans un pavillon du XVIIe siècle. J’ai imaginé une exposition qui montre la fabrication de son œuvre, en utilisant dans une fresque continue de plus de 40 mètres de long, conçue comme un story-board, la production des photographes et cinéastes qui accompagnent son cheminement pictural depuis trente ans.
Le visiteur pour accéder au Pavillon de Vendôme doit traverser un jardin à la française. Nous sommes en Provence, la lumière est forte l’été. Le contraste quand il pénètre dans le musée l’aveugle un instant. S’adaptant à la relative pénombre, il découvre face à l’escalier une image de l’artiste qui regarde la montagne Sainte-Victoire : un moment de réflexion, pour débuter sa visite.
Fabienne Verdier devant le musée du Pavillon de Vendôme, juin 2019.
Montage de l'exposition "Atelier nomade", Musée du Pavillon de Vendôme (Aix-en-Provence), juin 2019. Photo: Ely.
Fabienne Verdier face à la montagne Sainte-Victoire, 2018.
Photo: Philippe Chancel.
Au-dessus de la porte deux sphinges, il lève la tête, il voit un des fameux pinceaux qu’utilise Fabienne Verdier. Je choisis le premier pinceau sur lequel elle a greffé un manche de vélo, pour gagner en vélocité, et être en mesure de peindre les toiles énormes qui allaient dialoguer avec le grand salon du Palazzo Torlonia à Rome en 2010.
Fabienne Verdier, pinceau suspendu, 2019.
Vue de l'exposition "Atelier nomade", Musée du Pavillon de Vendôme (Aix-en-Provence), 2019. Photo: Thierry Cron.
Fabienne Verdier, pinceau suspendu, 2019.
Vue de l'exposition "Atelier nomade", Musée du Pavillon de Vendôme (Aix-en-Provence), 2019. Photo: Ely.
Fabienne Verdier, pinceau suspendu, 2019.
Vue de l'exposition "Atelier nomade", Musée du Pavillon de Vendôme (Aix-en-Provence), 2019. Photo: Ely.
Après avoir pris son ticket d’entrée, il découvre sur sa droite le dispositif de l’atelier nomade, la structure métallique qui permet à Fabienne Verdier de suspendre l’un de ses grands pinceaux dans la nature, quand elle peint sur le motif.
Fabienne Verdier, atelier nomade, 2019.
Vue de l'exposition "Atelier nomade", Musée du Pavillon de Vendôme (Aix-en-Provence), 2019. Photo: Thierry Cron.
Fabienne Verdier, atelier nomade, 2019.
Vue de l'exposition "Atelier nomade", Musée du Pavillon de Vendôme (Aix-en-Provence), 2019. Photo: Thierry Cron.
Fabienne Verdier, atelier nomade, 2019.
Vue de l'exposition "Atelier nomade", Musée du Pavillon de Vendôme (Aix-en-Provence), 2019. Photo: Thierry Cron.
En face, une autre petite pièce permet de visionner le film Walking / Painting de Ghislain Baizeau. En 2010, Fabienne Verdier invente également un nouvel outil ressemblant à une poche à douille de pâtissier pour se passer du pinceau et projeter directement la peinture sur le châssis. Le film réalisé par Ghislain Baizeau, à partir de 1000 images par seconde, nous offre le spectacle de la matière picturale soumise aux forces de la gravitation. D’une beauté saisissante, ces images nous font découvrir la vie des formes, et comprendre que les formes abstraites des tableaux de l’artiste font écho au mouvement naturel de la matière picturale, quand elle chute.
Sous l’escalier, il y a une petite salle très intime, avec une fresque du XVIIIe siècle. Avec Fabienne Verdier, nous avons décidé d’y installer un cabinet de dessins. Pendant ses séjours dans la nature, elle avait beaucoup dessiné, plus de 150 dessins à la gouache, ou au pastel. Il était difficile d’en extraire moins d’une dizaine. Aussi, nous avons privilégié deux ensembles, une série sur la montagne et trois dessins de pins, dont les troncs me rappelaient la force contenue dans les dessins de Dürer, où les arbres sont semblables aux colonnes antiques. En apothéose, j’extrais un pastel sec réalisé dans les carrières de Bibémus, d’une apparence très minimale, dans lequel Fabienne Verdier a été au plus loin dans le dépouillement.
Fabienne Verdier, Carrières de Bibémus, esquisse n°26, 2018.
Fabienne Verdier, Carrières de Bibémus, esquisse n°26, 2018. Pastel sec sur papier de Chine, marouflé sur vélin d’arches, 69 x 46 cm (Ref. 2018_5112).
Fabienne Verdier, Cabinet de dessins, vue de l'exposition "Atelier nomade", 2019.
Cabinet de dessins, vue de l'exposition "Atelier nomade", Musée du Pavillon de Vendôme (Aix-en-Provence), 2019. Photo: Thierry Cron.
Fabienne Verdier, Cabinet de dessins, vue de l'exposition "Atelier nomade", 2019.
Cabinet de dessins, vue de l'exposition "Atelier nomade", Musée du Pavillon de Vendôme (Aix-en-Provence), 2019. Photo: Thierry Cron.
Fabienne Verdier, Cabinet de dessins, vue de l'exposition "Atelier nomade", 2019.
Cabinet de dessins, vue de l'exposition "Atelier nomade", Musée du Pavillon de Vendôme (Aix-en-Provence), 2019. Photo: Thierry Cron.
Fabienne Verdier, Pins sur la route du Tholonet, étude n°01, 2018.
Fabienne Verdier, Pins sur la route du Tholonet, étude n°01, 2018. Gouache sur papier, marouflée sur vélin d’arches, 46,2 x 69,5 cm. (Ref. 2018_4954).
Fabienne Verdier, Pins sur la route du Tholonet, étude n°02, 2018.
Fabienne Verdier, Pins sur la route du Tholonet, étude n°02, 2018. Gouache sur papier, marouflée sur vélin d’arches, 46,2 x 75 cm. (Ref. 2018_4955).
Fabienne Verdier, Pins sur la route du Tholonet, étude n°05, 2018.
Fabienne Verdier, Pins sur la route du Tholonet, étude n°05, 2018. Gouache sur papier, marouflée sur vélin d’arches, 46,2 x 75 cm. (Ref. 2018_4958).
Les visiteurs restaient longtemps dans ce petit cabinet de dessins. Ils regardaient lentement chaque dessin, puis s’asseyaient dans le canapé pour jouir de la douce ambiance de ce refuge. La lumière cognait contre les volets, mais ne pénétrait que par intermittence. Ils décidaient alors de monter à l’étage, découvrir le story-board sur les ateliers de Fabienne Verdier. En sortant de la pièce, le visiteur découvre une nouvelle esquisse réalisée dans les carrières de Bibémus.
Fabienne Verdier, Carrières de Bibémus, esquisse n°46, 2018.
Fabienne Verdier, Carrières de Bibémus, esquisse n°46, 2018. Pastel sec sur papier de Chine, marouflé sur vélin d’arches, 69 x 46 cm. (Ref. 2018_5132).
AV, Fabienne Verdier: story-board, 2, 2019.
Vue de l'exposition "Atelier nomade", Musée du Pavillon de Vendôme (Aix-en-Provence), 2019. Photo: Ely.
A l’étage, le story-board a été élaboré à partir de la riche moisson d’images produites par les photographes et cinéastes qui ont accompagné l’œuvre de Fabienne Verdier. Ils ont créé un univers parallèle, en écho aux peintures et films de l’artiste. Nommons-les ici:
Dolorès Marat
Inès Dieleman
Fabrice Gilbert
John Short
Laure Vasconi
Martin Baizeau
Mark Kidel
Matthias Thomann
Ned Burgess
Naoya Hatekayama
Philippe Chancel
Thierry Cron
AV, Fabienne Verdier: story-board, 1, 2019, 63 x 303 cm.
Exposition "Atelier nomade", Musée du Pavillon de Vendôme (Aix-en-Provence), 2019. Design: Marine Gille.
Dans le couloir du premier étage, dans la pénombre d’où émerge cette fresque lumineuse blanche, deux histoires se font face, elles évoquent les différents ateliers nomades que l’artiste a aménagés au cours de sa carrière.
Je choisis un texte de Jules Michelet écrit en 1867-1868 dans La montagne, pour introduire le récit:
« Heureux qui, à la première heure de la grande métamorphose, aurait le sens et l’oreille pour entendre le début du concert de toutes les eaux, quand des milliers, des millions de sources se mettent à parler ! […] Elles ont toutes un esprit à elles, et des voix, des apartés et des communications, je ne sais quel dialogue, une intimité murmurante qui semble échanger leurs secrets. […] Mais, comment exprimer cela, comment par quelques tableaux, indiquer cet infini, cet iris, ce prisme mobile, éternelle illusion ? »
Ensuite, dans la pièce de gauche, le story-board évoque l’atelier comme lieu de rencontre, puis le thème fondamental de la gravitation, avant de se concentrer sur les multiples outils utilisés.
Dans la pièce de droite, le story-board évoque la libération du corps suite à l’invention de nouveaux outils et à son travail dans les carnets qui accompagnent sa réflexion picturale et filmique. Le story-board est illustré par des images photographiques, des textes, des citations et des extraits de films sur de petits écrans qui montrent Fabienne Verdier à l’œuvre, comme cet extrait du film Flux de Philippe Chancel.
Dans la pièce du fond, étroite, le visiteur découvre le travail effectué à Aix-en-Provence à l’invitation du musée Granet : son travail de recherche de points de vue, ainsi que l’ascension au sommet de la montagne Sainte-Victoire pour aller peindre la Brèche des moines.
AV, Fabienne Verdier: story-board, 2019.
Vue de l'exposition "Atelier nomade", Musée du Pavillon de Vendôme (Aix-en-Provence), 2019. Photo: Thierry Cron.
L’histoire racontée dans le story-board se termine par l’évocation du travail filmique effectué avec les musiciens de la Juilliard School à New York et les quatuors à corde de l’Académie du Festival d’Aix, qui donnera la matière de l’exposition Soundtraces présentée à la Cité du Livre à Aix.
Conception du projet, commissariat de l’exposition, rédaction du guide du visiteur, du dossier de presse et direction éditoriale du catalogue.
Bruno Ely, directeur du musée Granet, commissariat général du projet.
Christel Roy, directrice
Fabienne Verdier
Ghislain Baizeau, réalisateur
Ned Burgess, directeur de la photo
We-We, Marine Gille