Organisation de colloques et de réunions savantes

Erasme_Brohez_erasme 04

Jean-Paul Brohez, 1998.

Disputatiunculæ 1, Musée Érasme (Bruxelles) décembre 1998. Photo: Jean-Paul Brohez.

Organiser une réunion savante, c’est accueillir des spécialistes du monde entier dans un lieu qu’ils font vivre pendant quelques heures, quelques jours, avec éclat. Quand il s’en vont, le lieu est plus riche, chargé d’une énergie et d’une intelligence renouvelées dont une publication, de papier ou de pixels, gardera la mémoire.

2019

Faut-il vider lesbibliothèques et les musées?
Coordinateur et responsable académique du colloque. Académie royale de Belgique, mardi 8 octobre 2019.
Intervenants: Alexandre Vanautgaerden (Académie royale de Belgique), Faut-il vider les lieux de mémoire ? Une problématique commune entre musées et bibliothèques; Jean-François Cottier (Université Paris 7-Diderot) et François Gruson (École nationale supérieure d’architecture Paris-Malaquais), Du Mouseion au patrimoine immatériel : ce que l’histoire et l’architecture nous disent; Yann Sordet (Bibliothèque Mazarine, Paris), (titre à recevoir); Michel Draguet (Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique), Le cas des Musées royaux des Beaux-Arts; Claude Farge (Forum des images, Paris), Métamorphose de la Bibliothèque de la Cité des Sciences et de l’industrie : j’apprends, je fais, je partage; Jean-Yves Marin (Musées d’Art et d’histoire, Genève), Restitutions : construire le paysage muséal de demain; Jean-François Füeg (Communauté française de Belgique), Bibliothèques publiques : des collections aux pratiques de lectures; Frédéric Kaplan et Isabella di Lenardo (Laboratoire d’humanités numériques, École polytechnique fédérale, Lausanne), Le Musée sans objet : Nouveaux espaces muséographiques dans le projet Time Machine; François Mairesse (Université Paris 3-Sorbonne nouvelle), Du musée plein au musée vide.
https://vanautgaerden.com/faut-il-vider-les-bibliotheques-et-les-musees/

2018

¶ MAS en conservation du patrimoine et muséologie, 2017-2018
Dans la Maîtrise d’études avancées (MAS) “Conservation du patrimoine et muséologie”, direction du module “Patrimoine et inventaire” (30h). Universités de Genève, Lausanne et Fribourg.

2017

¶ La Bible atlantique de Genève (1050), 16 mars 2017
Organisation du séminaire autour de la Bible atlantique de Genève et de la parution des actes du colloque Les Bibles atlantiques. Le manuscrit biblique à l’époque de la réforme de l’Église du XIe siècle (Sismel, Edizioni del Galluzzo, 2016) qui lui a été consacré à l’Université de Genève en 2010. Intervenants : Alexandre Vanautgaerden (Bibliothèque de Genève), Nadia Togni (Faculté autonome de Théologie protestante, Genève), Paule Hochuli (Bibliothèque de Genève), Jean-Yves Tillette (Université de Genève), Enrico Norelli Ornezzi (Faculté autonome de Théologie protestante, Genève), Agostino Paravicini Bagliani(Sismel, Florence).

2016

¶ MAS en conservation du patrimoine et muséologie, 2016-2017
Dans la Maîtrise d’études avancées (MAS) “Conservation du patrimoine et muséologie”, direction du module “Patrimoine et inventaire” (30h).
Universités de Genève, Lausanne et Fribourg.
¶ Symposium photographique, 2 septembre 2016
Dans le cadre des expositions sur la photographie organisées conjointement entre le Musée d’Art et Histoire de Genève, la Bibliothèque de Genève et la Fondation Auer au Musée Rath et à la Bibliothèque de Genève. Invitation de 20 responsables de collections photographiques en Suisse et à l’étranger.

Capture d'écran 2019-11-25 17.25.14 copie
2015

¶ Regards sur l’architecture à Genève, 30 novembre 2015
2 conférences à l’occasion de l’exposition François de Limoges sur “ La ville transitoire”, par le photographe, puis par l’architecte Philippe Meier.
¶ Big data et les bibliothèques de demain, 12 novembre 2015
Organisation de la journée d’études autour des enjeux des mégadonnées dans la sphère bibliothéconomique. Intervenants : Nicolas Prongué (Haute école de gestion de Genève), Jérôme Kalfon (ABES-Agence bibliographique de l’enseignement supérieur, Montpellier), Giovanni Collavizza (EPFL, Digital Humanities, Lausanne), Jens Vigen (CERN, Genève), Laurent Bolli (Bred and Butter).
¶ Séminaire sur l’évolution des catalogues, 26 septembre 2015
À l’occasion de l’exposition “De l’argile au nuage. Une archéologie des catalogues.” Intervenants:  Jean-François Gilmont (Académie royale de Belgique), Edoardo Barbieri (Université catholique de Milan), Frédéric Barbier (EP`HE, Paris), Yann Sordet (Bibliothèque Mazarine), A. Vanautgaerden (Bibliothèque de Genève), Mélanie Roche (Bibliothèque nationale de France).
¶ Le général Dufour, 24 mars 2015.
À l’occasion de la remise à la Bibliothèque de Genève, par la Fondation des Archives Dufour, présidée par Jacques Reverdin, du fond d’archives personnelles du Général Guillaume Henri Dufour. Intervenants: Leïla El Wakil (Université de Genève), Jacques Reverdin (Archives Fondation Dufour), Dominique Andrey (Commandant des forces terrestres suisses), François Bugnion (CICR), René Leutwiler (géomètre cantonal), Fridolin Wicki (directeur de l’Office topographique fédéral).

2013

¶ Les secrets révélés de la Compagnie des pasteurs, 26 septembre 2013
Organisateur de la rencontre autour de la publication des archives de la Compagnie des pasteurs. Intervenants: Alain Dufour (IHR), Olivier Labarthe (MHR), Pierre Flückiger (Archiviste cantonal).
¶ L’Art nouveau et l’affiche – Plakatkunst im Jugendstil, 18 octobre 2013
Organisateur de la journée d’études du Catalogue collectif suisse des affiches, en collaboration avec la Bibliothèque nationale suisse. Genève, Bibliothèque de Genève, 18 octobre 2013. Intervenants : Christian Rümelin (Cabinet d’arts graphiques – MAH, Genève), Anita Kühnel (Kunstbibliothek – Staatliche Museen zu Berlin), Françoise Aubry (Maison Horta, Bruxelles) et Bettina Richter (Museum für Gestaltung, Zürich).

2011

¶ Humanisme juridique, 20 mai 2011.
Organisateur de la journée d’études organisée par le Musée Érasme et le Groupe de contact FNRS Renaissance et Réformes. 
Musée Érasme (Bruxelles), 20 mai 2011. Intervenants : Sylvie Le Clech, Conservateur général du patrimoine, Château de Fontainebleau et Valérie Hayaert, Senior Lecturer à Christ Church University, Canterbury.

2010

¶ Lucas Cranach et la Réforme.
Organisateur et intervenant de la journée d’études organisée par la Maison d’Érasme et le Groupe de contact fnrs Renaissance et Réformes. Musée Érasme (Bruxelles), 15 et 16 décembre 2010. Intervenant : Frank Müller, Université de Strasbourg.
¶ Guillaume Budé et l’art de la lecture.
Organisation de deux conférences de Louise Katz à la Bibliothèque Sainte-Geneviève à Paris le 16 février 2010 et au Musée Érasme (Bruxelles). Publication.

2009

¶ Poésie Néo-Latine à Haute Voix
Membre du comité scientifique de la journée d’étude organisée par le Gemca (Group of Early Modern Cultural Analysis), Louvain-la-Neuve, vendredi 11 décembre 2009. Publication.
¶ Urban Networks and the Printing Trade in Early Modern Europe (15th – 18th century)
Membre du comité scientifique et intervenant du colloque organisé par la Bibliothèque royale de Belgique et l’Université Libre de Bruxelles, dans le cadre du projet « Ville et Société dans les Pays-Bas, 1200-1800 : espaces, savoirs, capital social » (PAI VI/32), en collaboration avec le Consortium of European Research Libraries. Bruxelles, Bibliothèque royale de Belgique, 6 novembre 2009. Publication.
¶ La clôture.
Organisateur et intervenant de la journée d’études organisée par la Maison d’Érasme et le Groupe de contact fnrs Renaissance et Réformes. Musée Érasme (Bruxelles), 4 avril 2009.
¶ Passeurs de textes.
Membre du comité scientifique et intervenant du colloque organisé par l’École des chartes, la Bibliothèque Sainte-Geneviève, le cesr (Tours) et le Musée Érasme. Paris, École des chartes & Bibliothèque Sainte-Geneviève, 30-31 mars 2009. Publication.

2007

¶ Utopia.
Séminaire « Archéologie des textes latins de la Renaissance ». Professeur invité : Herman Pleij (Amsterdam), P. Van Heck (Rotterdam), Guido Latré (UCL)
Musée Érasme (Bruxelles), novembre-décembre 2007
¶ L’intime du droit à la Renaissance
Colloque organisé à l’occasion des 50 ans de la Fisier.
Org. : IHR (ULB-VUB), ULg, Musée Érasme.
Académie royale, ULB, Musée Érasme, Univ. de Liège, 22-24/3/2007.
¶ La recherche bibliographique des livres anciens
Séminaire d’Histoire du livre. Professeur invité :
Jean-François Gilmont (Louvain-la-Neuve, Université de Louvain),
Musée Érasme (Bruxelles), février-mars 2007.

2006

¶ Pic de la Mirandole.
Organisateur du séminaire « Archéologie des textes latins de la Renaissance ».
Professeur invité : Jean-Marc Mandosio (EPHE, Paris),
Musée Érasme (Bruxelles), novembre 2006-mars 2007.
¶ Les instruments de travail des humanistes.
Musée Érasme (Bruxelles), Disputatiunculæ 6, 15-16 décembre 2006. Publication.
¶ ‘Il segretario è come un angelo’: trattati, raccolte, epistolari, vite paradigmatiche, ovvero come essere un buon segretario nel Rinascimento.
Université de Vérone, XIIIe colloque international du Gruppo di studio sul Cinquecento francese, 25-27 mai 2006. Avec Rosanna Gorris. Publication.

2005

¶ La lettre d’injure à la Renaissance. Autour d’Ange Politien (1450-1494).
Séminaire « Archéologie des textes latins de la Renaissance ».
Professeur invité : Jean-Marc Mandosio (EPHE, Paris), Musée Érasme (Bruxelles), novembre 2005-mars 2006.
¶ Sous le signe de Raphaël. De Bruxelles à Rome, pour voir et pour aprendre.
Séminaire d’histoire de l’art.Professeur invité : Nicole Dacos (FNRS, ULB, Bruxelles), Musée Érasme (Bruxelles), octobre 2005.
¶ Le livre réformé au XVIe s.
Séminaire d’Histoire du livre. Professeur invité : Jean-François Gilmont (Louvain-la-Neuve, Université de Louvain),
Musée Érasme (Bruxelles), avril-mai 2005.

2004

¶ Les commentaires du De natura deorum de Cicéron à la Renaissance.
Séminaire « Archéologie des textes latins de la Renaissance ».
Professeur invité : Jean-Marc Mandosio (ephe, Paris), Bruxelles, Musée Érasme (Bruxelles), octobre 2004-mars 2005.
¶ ‘Vite parallele’ : memoria, autobiografia, coscienza dell’io e dell’altro.
Université de Vérone, XIIe colloque international du Gruppo di studio sul Cinquecento francese, 20-23 mai 2004. Avec Rosanna Gorris. Publication.

2003

¶ Archéologie du livre imprimé.
Séminaire d’Histoire du livre. Professeur invité : Jean-François Gilmont (Louvain-la-Neuve, Université de Louvain), Bruxelles, Musée Érasme (Bruxelels), juin 2003.
¶ L’auteur, une paternité naturelle ou putative à la Renaissance ?
Bruxelles, Musée de la Maison d’Érasme, Disputatiunculæ 5, 19-20 décembre 2003. Les Disputatiunculæ ont été organisées en collaboration avec Jean-François Gilmont (Univ. de Louvain-la-Neuve), la Section d’Humanisme de l’irht (cnrs, Paris), l’Institut d’Histoire de la Renaissance et de la Réforme (Liège), le groupe fnrs. (Histoire de l’humanisme et des Réformes) et le Gruppo di Studio sul Cinquecento francese (Vérone).

2001

¶ La page de titre à la Renaissance.
Bruxelles, Musée Érasme Bruxelles), Disputatiunculæ 4, 14-15 décembre 2001. Publication.

2001

¶ Érasme et la paraphrase.
Congrès international Thomas More, Abbaye Royale de Fontevraud (France), 12 juillet 2001.
Organisation avec Jean-François Cottier. Publication.

2000

¶ Voyager et circuler. Les index à la Renaissance.
Bruxelles, Musée de la Maison d’Érasme, Disputatiunculæ 3, 17-18 décembre 2000. Publication.

1999

¶ Offrir un livre. Les préfaces à la Renaissance.
Musée Érasme (Bruxelles), Disputatiunculæ 2, 15-16 décembre 1999. Publication.

1998

¶ Éditions, impressions et traductions des textes humanistes.
Musée Érasme (Bruxelles), Disputatiunculæ 1, 16-17 décembre 1998. Publication.