Faut-il vider
les bibliothèques et les musées ?

Académie_maxresdefault

La plupart de nos musées et de nos bibliothèques se sont développés selon une logique basée sur l’accumulation, à partir d’un projet encyclopédique. Ce modèle est aujourd’hui en crise. Une collection ne se mesure plus à l’aune de son exhaustivité, mais de ses chefs-d’œuvre ou de son écosystème. Les espaces patrimoniaux ont été peu à peu envahis par les objets, au détriment des espaces réservés au public. Des bibliothèques passent d’une logique basée sur les collections à une logique de service. Les musées repensent leur scénographie, redéfinissent le statut qu’ils octroient aux objets et aux dispositifs virtuels. Comment répondre aux nouvelles demandes du public, comment construire ces espaces virtuels en conservant un lien fort et pertinent avec les espaces physiques et les objets ?

AV

Coordinateur et responsable académique.
Éditeur des actes du colloque (à paraître).

Date

Mardi 8 octobre 2019

Adresse

Académie royale de Belgique
Collège Belgique
Espace Baudouin
Rue Ducale 1, 1000 Bruxelles

Programme, matin

Alexandre Vanautgaerden (Académie royale de Belgique), Faut-il vider les lieux de mémoire ? Une problématique commune entre musées et bibliothèques.
Jean-François Cottier (Université Paris 7-Diderot) et François Gruson (École nationale supérieure d’architecture Paris-Malaquais), Du Mouseion au patrimoine immatériel : ce que l’histoire et l’architecture nous disent.
Yann Sordet (Bibliothèque Mazarine, Paris), (titre à recevoir)
Michel Draguet (Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique), Le cas des Musées royaux des Beaux-Arts.

Après-midi

Claude Farge (Forum des images, Paris), Métamorphose des lieux de savoir et du Forum des images.
Jean-Yves Marin (Musées d’Art et d’histoire, Genève), Restitutions : construire le paysage muséal de demain.
Jean-François Füeg (Communauté française de Belgique), Bibliothèques publiques : des collections aux pratiques de lectures .
Frédéric Kaplan et Isabella di Lenardo (Laboratoire d’humanités numériques, École polytechnique fédérale, Lausanne), Le Musée sans objet : Nouveaux espaces muséographiques dans le projet Time Machine.
François Mairesse (Université Paris 3-Sorbonne nouvelle), Du musée plein au musée vide.

Vidéo

Prochainement en ligne sur le site de l’Académie royale: https://lacademie.tv/

Publication

Publication en préparation, à paraître aux presses de l’Académie royale.