Sur les terres de Cézanne
Fabienne Verdier
Fabienne Verdier travaillant dans son atelier nomade, 2018.
Photo: Philippe Chancel.
Trois institutions culturelles de la ville d’Aix-en-Provence (musée Granet, musée du Pavillon de Vendôme et Cité du Livre, galerie Zola) se sont réunies pour présenter durant tout l’été les différentes facettes de l’œuvre de Fabienne Verdier ainsi que ses dernières créations, réalisées à partir d’un atelier nomade sur le motif, sur les hauts lieux cézanniens (Montagne Sainte-Victoire) et d’un travail avec 4 quatuors à corde dans le cadre du Festival lyrique d’Aix-en-Provence. En raison du grand succès public (plus de 120.000 visiteurs), l’exposition du musée Granet est prolongée jusqu’au 5 janvier 2020.
Fabienne Verdier, L'un, hommage à Maître Huang, 2007.
Du 21 juin au 13 octobre 2019, au musée Granet, sur plus de 450 m2 d’espace muséal, l’exposition retrace le parcours de Fabienne Verdier depuis son retour de Chine où elle est restée plus de 10 ans, jusqu’à ses œuvres créées ces derniers mois dans les carrières de Bibémus, face à la montagne Sainte-Victoire, à Saint-Antonin, au sommet de la montagne mythique… Il s’agit de la première rétrospective de l’artiste en France. Cette exposition permettra au visiteur d’appréhender l’œuvre de l’artiste dans sa globalité, de mieux comprendre son apprentissage auprès des lettrés chinois après la Révolution culturelle et de voir comment, rentrée en France, Fabienne Verdier élabore une esthétique nouvelle en se nourrissant des grands courants de pensée de la peinture occidentale (des Primitifs flamands à l’Expressionnisme abstrait). Ainsi, au fil des salles du musée, six temps forts seront proposés aux visiteurs, qui permettront d’embrasser l’évolution et la richesse du travail de l’artiste… Le dernier temps fort de l’exposition sera consacré à ses toutes nouvelles créations issues de son expérience du plein air sur les terres de Cézanne, où l’on verra pour la première fois comment l’artiste s’est confrontée à la montagne Sainte-Victoire et aux lieux cézanniens durant près de deux années.
Au musée du Pavillon de Vendôme, du 21 juin au 13 octobre 2019, l’exposition présente les techniques de travail de Fabienne Verdier. Dans ce lieu atypique du XVIIIe siècle consacré à l’art contemporain, posé dans un jardin en plein cœur de la ville, on voit « l’atelier nomade » de l’artiste, qui lui a permis de travailler « sur le motif », dans la nature même. On y découvre aussi ses pinceaux en poils de barbe de rat ou en plumes de coq… Une salle entière est consacrée aux dessins et gouaches réalisés au sommet de la montagne Sainte-Victoire ; un film, Walking painting, fait mieux comprendre la complexité du processus de création de l’artiste. En écho, au premier étage, un story-board, une frise de 40 mètres, montre les différentes phases de travail qui ont abouti à ses dernières œuvres inspirées des lieux cézanniens et exposées au musée Granet.
À la Cité du Livre, galerie Zola, du 21 juin au 14 septembre, sera présentée Sound Traces, une installation vidéo dans laquelle le visiteur pourra véritablement s’immerger. Cette œuvre cinématographique est le résultat d’une résidence durant l’été 2017 sur l’invitation de l’académie du festival d’art lyrique d’Aix-en-Provence. Dans la chapelle de la Visitation située au cœur de la ville, Fabienne Verdier a étudié avec quatre jeunes quatuors parmi les plus talentueux de leur génération comment l’écriture propre à chaque œuvre musicale pouvait faire émerger sous le pinceau des vides et des formes qui feraient entendre ces œuvres d’une façon nouvelle, comme l’artiste l’explique : « cette œuvre est un voyage visuel et sonore qui permet au spectateur de ressentir la musique et la peinture selon son tempo, au rythme de son imaginaire ».
Bruno Ely, Ghislain Baizeau, AV et Fabienne Verdier
Bruno Ely (directeur du musée Granet), Ghislain Baizeau (Atelier Verdier), AV (direction éditoriale et scientifique des expositions), Fabienne Verdier. Photo: Henry Ely, 2019. Musée Granet (Aix-en-Provence): Fabienne Verdier, sur les terres de Cézanne, 2019.
AV assure le commissariat de l’exposition L’Atelier nomade au Musée du Pavillon Vendôme, le rôle de Conseiller scientifique pour l’exposition du Musée Granet, la direction éditoriale du livre publié à cette occasion aux Editions 5 Continents à Milan, et la rédaction de plusieurs textes pour cet ouvrage.
Rétrospective, Musée Granet: 18 juin-13 octobre 2019, prolongation 5 juin 2020.
Atelier nomade, Musée du Pavillon de Vendôme: 18 juin-13 octobre 2019
Sound Traces, Cité du livre: 18 juin-14 deptembre 2019
Artiste – Fabienne Verdier
Auteurs – Daniel Abadie, Alain Berthoz, Bruno Ely, Charles Juliet, Alain Rey, Corinna Thiérolf, Alexandre Vanautgaerden, Germain Viatte
Commissariat général pour le Musée Granet – Bruno Ely, conservateur en chef du patrimoine, directeur du musée Granet
Commissariat général pour le Musée du Pavillon Vendôme – Christel Roy, attachée de conservation, coordinatrice des musées,
directrice du musée du Pavillon de Vendôme
Commissaire pour le Musée du Pavillon Vendôme – Alexandre Vanautgaerden
Conception graphique des expositions – Marine Gilles – we-we
Scénographie (Cité du Livre, galerie Zola) – Xavier de Cormis
Direction éditoriale du catalogue – Alexandre Vanautgarden
Photographe – Philippe Chancel, Christophe Deschanel, Naoya Hatakeyama, Dolores Marat, Laura Vasconi.
Production – Musée Granet, Musée du Pavillon Vendôme et Cité du Livre.
Fabienne Verdier. Sur les traces de Cézanne, dir. éditoriale Alexandre Vanautgaerden, Milan, Edition 5 Continents, 2019.
Musée Granet
Pavillon de Vendôme