De l’argile au nuage

01_Bible-historiale_ms_313

Bible historiale, Paris ?, v. 1414-1420.

Bible historiale, Paris ?, v. 1414-1420, f. 1 v° : table figurée représentant les livres bibliques sous la forme de codex rangés dans les casiers d’une bibliothèque. Bibliothèque Mazarine, Ms. 313.

Deux expositions, l’une à Paris, dans le décor d’une des plus belles bibliothèques de France, puis à Genève, réorganisée, thématiquement, avec une installation de Sibylle Stoeckli, designer, Dimitri Delcourt et David Hodgetts, designers d’interaction, matérialisant la dématérialisation des données catalographiques, passées progressivement des fiches en bristol à des bases de données hébergées dans le nuage. Quelque 23 000 fiches agrafées prennent leur envol d’une muraille de tiroirs de l’ancien catalogue de la bibliothèque pour former un nuage. Sur cet écran de papier sont projetés les résultats des recherches qu’un algorithme lance automatiquement dans le catalogue du réseau des bibliothèques de Suisse romande (RERO) : amorcé au début de l’exposition par une requête sur le terme « catalogue », le logiciel recherche systématiquement, en continu, toutes les notices contenant un des termes apparu dans un des titres qui figurent parmi les résultats de la recherche précédente, et ainsi de suite à l’infini, dérivant peu à peu dans le nuage. Le 21 novembre 2015, le dernier mot de l’exposition fut ARCHIVE.

BGE_exposition_de_l_argile_au_nuage

Vue de l'exposition "De l'argile au nuage", Bibliothèque de Genève, 2015.

Photo: Matthias Thomann.

Cette exposition aborde les questions de la collecte, de l’organisation et de la pérennisation des données. Elle interroge les raisons d’être et les contraintes des supports, depuis les tablettes d’argile de l’époque mésopotamienne jusqu’aux tablettes tactiles contemporaines, en passant par le rouleau, le codex et la fiche. « De l’argile au nuage » questionne l’évolution du catalogue, de sa mise en forme, de ses fonctions, de ses usages et ouvre le débat des enjeux du tout-numérique. Alors que son contenu est versé dans un ensemble plus large de données, le catalogue devient une ressource inestimable et profile les bibliothèques comme des acteurs de premier plan des big data. Depuis son apparition au IIe millénaire avant J.-C., le catalogue collecte, nomme, décrit et classe des entités aussi différentes que des étoiles ou des plantes, des biens ou des mots. Il ordonne le chaos du réel dans l’ordre immuable de l’alphabet ou selon des découpages thématiques. Il fait circuler les textes et favorise les échanges savants, exprimant à la fois une volonté de classement matériel et de classification intellectuelle. Aujourd’hui les données catalographiques se dématérialisent : disséminées sur des serveurs distants, elles descendent de leur nuage et se déroulent sur nos écrans. Elles défilent sur une échelle de Jacob virtuelle. Connectées, elles acquièrent un sens nouveau dans l’ordre des savoirs.

De_LArgile_Au_Nuage_Invitation_Bibliotheque-de-Geneve-1
Expositions
De l’argile au nuage: une archéologie des catalogues (2e millénaire av. J-C – 21e siècle)
Paris, Bibliothèque Mazarine, du 13 mars 2015 au 13 mai 2015.
Genève, Bibliothèque de Genève, du 18 septembre au 21 novembre 2015.

 

AV

Organise l’exposition avec Yann Sordet de la Bibliothèque Mazarine, conçoit la scénographie de l’exposition à Genève, participe à la conception du catalogue, écrit une notice et en rédige l’index, organise les journées d’études à Genève, la première consacrée à “Cataloguer hier et aujourd’hui”, la seconde aux “Big data et les bibliothèques de demain”.

Production

Bibliothèque Mazarine, Paris.
Bibliothèque de Genève, Genève.

Commissariat scientifique

Frédéric Barbier
Thierry Dubois
Yann Sordet

Design d'interaction

Sibylle Stoeckli
Dimitri Delcourt
David Hodgetts

Séminaire
Cataloguer hier et aujourd'hui