Une nouvelle politique
des publics à Genève

2014-12-04_expo_couloir_Boissonnas

Frédéric Boissonnas.

Bibliothèque de Genève.

Quand j’ai pris la direction de l’institution, il y avait un vrai déficit de services au public dont se plaignaient régulièrement nos partenaires dont l’Université de Genève: la Bibliothèque était incapable d’assurer un service minimum sur le temps de midi quand les étudiants pouvaient la fréquenter facilement. Il a fallu augmenter de façon substantielle les heures d’ouverture des services au public (près de 25%) et modifier l’organigramme afin d’affir­mer clairement la dimension patrimoniale et de recherche (Collections spéciales), la dimension scientifique au service de la communauté universitaire et des Genevois (Collection générale), de gérer simultanément les bâtiments et les collections (Régie) et de valoriser les services aux usagers (Publics), à côté des charges de gestion (Admi­nistration).

Nous avons aménagé un nouvel espace du service de référence sur le site principal des Bastions qui a permis d’augmenter considérablement la qualité de nos services au public. J’ai également conçu un nouvel espace de travail collaboratif dans l’ancienne salle des catalogues sur fiches.

Aujourd’hui, les bibliothécaires sont amené-e-s à effectuer leur tra­vail d’information tant sur les sites de la bibliothèque que de façon virtuelle, en ré­pondant aux demandes toujours plus nombreuses qui nous parviennent via l’Internet, tantôt directement, tantôt par le service de renseignements à distance, Interroge, commun aux bibliothèques de la Ville de Genève. Initié en décembre 2013, celui-ci a trouvé rapidement sa vitesse de croisière avec plus de 1 600 questions dès 2014.

L’approche numérique de présentation de nos collections a également été entièrement modifiée avec, notamment, la création d’un site dédié aux ressources numériques de l’institution (BGE numérique).