Traitement du Fonds Boissonnas

Frédéric Boissonnas_IMG_3804

Frédéric Boissonnas, Autoportrait, Bibliothèque de Genève.

La Bibliothèque a vu son patrimoine augmenté de deux collections remarquables du XIXe siècle : celle de la famille Boissonnas, le plus important atelier de photographie genevois, et de Jean-Gabriel Eynard, dont nous avons acquis un ensemble de 135 daguerréotypes qui contient la première photographie connue réalisée en Suisse.

Les archives de l’atelier Boissonnas documentent de manière inédite un siècle de photographies à Genève, de 1860 à 1990. Avec Frédéric, son plus illustre représentant, son activité s’est étendue de la Suisse à la Grèce et de la Russie à l’Afrique du Nord. La très grande qualité des images produites par cet atelier est aujourd’hui reconnue dans le monde entier. Les archives Boissonnas comportent une grande variété de supports et de matériaux, du négatif sur support souple ou sur plaque de verre à l’autochrome en passant par les différents types d’épreuves argentiques. Il comporte aussi des albums, des livres, des objets, des manuscrits, soit près de 140 000 pièces environ. Pour assurer la sauvegarde à long terme de ce patrimoine, un vaste chantier de conservation préventive a débuté en 2014. Pour le mener à bien une restauratrice et trois techniciennes de conservation ont été recrutées pour un peu plus d’une année.

Évalué à 130 000 pièces au moment du rachat, le fonds comptait finalement plus de 200 000 documents, dont 140 000 négatifs et diapositives et 60 000 épreuves. Un programme de traitement, financé à hauteur de CHF 400 000 par la Ville de Genève, a été mis en place en 2013 comprenant le déménagement du fonds, l’achat de mobilier de stockage et de matériels de conditionnement adéquats. Ce chantier majeur s’est finalisé avec succès en février 2016 après 16.5 mois de traitement par quatre spécialistes.

Le fonds est aujourd’hui sécurisé pour permettre sa conservation à long terme et sa consultation sans dommage matériel. De par sa taille et par l’aboutissement positif d’un tel challenge, ce chantier de conservation préventive a suscité de multiples présentations auprès d’un public averti ou novice en la matière (conférence de presse, portes ouvertes, Journées Européennes de Métiers d’Art 2015, visites — en particulier celles pour le Musée de l’Élysée et Mémoriav). Une dizaine d’épreuves du fonds a également été présentée à Genève durant l’été 2016 au Musée Rath lors de l’exposition Révélations. La Bibliothèque a soutenu une publication scientifique sur le fonds Boissonnas qui fait la synthèse des connaissances (Usages du monde, et de la photographie. Fred Boissonnas, publié par Estelle Sohier et Nicolas Crispini). Enfin, le Pôle Restauration de la Bibliothèque et le Centre d’iconographie sont intervenus dans des modules universitaires (Genève et Lausanne) ou à la Haute école de gestion de Genève (HEG) pour présenter le fonds et le chantier de conservation préventive aux étudiants en histoire de la photographie ou aux étudiants en Information documentaire.