Rétroconversion
Bibliothèque de Genève

Diapositive35

Fcihes thématiques, Bibliothèque de Genève.

Un des premiers gros chantiers genevois à faire aboutir a été de terminer la rétroconversion numérique des fichiers. Un chantier permettant l’engagement de 40 collaborateurs par an a permis en 4 ans (2012-2016) de proposer aux lecteurs un catalogue complet sur internet.

Dès 1572, un premier catalogue de la Bibliothèque de Genève est dressé, suivi de très nombreux autres, manuscrits et imprimés. Le dernier de la série, le Catalogue de la Bibliothèque de Genève, date de 1875. Il sera pourvu de deux suppléments. En 1900, la décision est prise de publier un troisième supplément en fascicules avec une nouveauté importante : on supprime le classement méthodique et l’on adopte un classement alphabétique par auteurs et par titres. C’est en 1903 que le directeur Hippolyte Aubert crée un catalogue général sur fiches de format international. Ce catalogue va croître et se diversifier jusqu’en 1984. Suite à la décision d’informatiser le catalogue, il devient nécessaire, dans un souci d’excellence, de traiter manuellement le catalogage rétrospectif des 1 085 616 fiches. Cette œuvre titanesque qui s’est achevée en 2016 a marqué la fin du travail des bibliothécaires sur ce fichier.

C’est pour rendre hommage à celui-ci que nous avons organisé avec la Bibliothèque Mazarine une exposition prospective sur l’histoire des catalogues, De l’argile au nuage.