Protection des biens culturels
Exercice d'évacuation d'urgence, Bibliothèque de Genève, 8 novembre 2012.
Photo: Matthias Thomann, BGE.
La situation du bâtiment principal de la Bibliothèque de Genève étant fragile, du point de vue de la sécurité, ce fut une priorité de développer une politique préventive qui en quelques années a fait de la Bibliothèque un référent dans ce domaine, et a permis de sécuriser les différents sites.
Ma première action fut de donner un rôle central à l’unité de la régie dans l’organigramme de l’institution, afin de mener tous nos projets, dès l’origine en symbiose avec les conservateurs-restaurateurs.
Nous avons autant travaillé sur les plans d’urgence, qu’organisé des exercices d’évacuation, que mené des chantiers de sécurisation des bâtiments, des collections et des personnes. La Bibliothèque a été extrêmement active dans la mise au point d’une berce PBC de la Ville de Genève.
En 2012, la Bibliothèque a été le théâtre d’un exceptionnel exercice d’évacuation des personnes et des biens culturels. L’ensemble des institutions culturelles de la Ville a participé à cette simulation de grande envergure. Il s’agissait d’une opération pilote essentielle pour l’administration municipale. Cet exercice a mobilisé une quarantaine de collaborateurs et collaboratrices de la Bibliothèque de Genève, le Service d’incendie et de Secours (sapeurs-pompiers et sapeuses-pompières professionnels), les sapeurs-pompiers et sapeuses-pompières volontaires de la Ville de Genève, la Police cantonale, les ambulanciers et ambulancières, le Service de sécurité de l’aéroport (SSA) ainsi que la Protection civile cantonale (PC), soit près de 240 personnes.
Ce fut la première fois qu’on évacua d’une institution patrimoniale à Genève, des personnes et des documents en même temps. Les objectifs étaient de tester le plan d’intervention en cas de sinistre (eau–feu) de la Bibliothèque de Genève en mettant en situation réelle le personnel et les forces d’intervention lors d’un sinistre au sein du bâtiment ; évaluer la coordination des opérations entre les divers organes d’intervention pour la gestion d’un événement majeur ; tirer des conclusions permettant l’amélioration des procédures. Ces collègues, désignés comme l’équipe de sauvetage de la Bibliothèque de Genève, ont ainsi pu mettre en pratique la formation du plan d’urgence dispensée au Centre de formation du Service d’incendie et de secours à Richelien en 2012.
Sün Evrard, restauration du volume 'Les Paraphrases d’Erasme', Bâle, Ambrosius Froben, 1563.
Sün Evrard, restauration du volume 'Les Paraphrases d’Erasme', Bâle, Ambrosius Froben, 1563, in-f°. Musée Érasme (Bruxelles), E1142. Photo: AV, 2008.
Au Musée Érasme, nous avons travaillé en permanence avec les relieur et conservateur-restaurateur Sün Evrard et Frédérique Brun sur la collection de livres anciens et avec plusieurs conservateurs-restaurateurs sur la collection des Primitifs flamands. J’ai pu créer un poste permanent au sein de l’institution consacré à une spécialiste en conservation préventive, Céline Bultreys.