Un nouvel espace
de conservation patrimoniale

Diapositive22

Projet Ecoquartier, 2016.

Vu les conditions de sécurité précaires et les espaces de stockage saturés au sein de la Bibliothèque de Genève, il était impératif de développer un nouveau projet afin de dégager des espaces permettant de sécuriser le patrimoine le plus précieux de la Ville de Genève.

Pendant tout mon mandat nous avons travaillé en priorité sur ce dossier afin de mettre en œuvre le déplacement de l’ensemble des collections patrimoniales de la Bibliothèque (manuscrits, livres anciens, photographie, affiche, cartes).

Le plus gros travail était consacré à la collection de livres anciens. Cette collection constitue quantitativement la part la plus importante des documents qui seront déménagés. Elle était dispersée dans un large éventail de cotes et de magasins : elle existait sur le plan intellectuel sans constituer un ensemble physiquement cohérent. Du point de vue de la gestion de cette collection patrimoniale, le regroupement de toutes les éditions antérieures au milieu du XIXe siècle représente donc un progrès significatif. Il permet désormais de mettre en oeuvre une politique d’étude cohérente et d’entamer des traitements matériels de conservation préventive sur une masse homogène.

Il aura fallu 95 collaborateurs et collaboratrices durant 42 semaines pour mener à bien le chantier de sélection des ouvrages. 105 694 ouvrages anciens représentant 3,8 kilomètres linéaires (km/l) ont été choisis parmi 90 cotes pour le grand déménagement. Ce sont 10 km de rayons qui ont été passés en revue dans 22 locaux sur près de 49 154 étagères.