Musée Érasme, Bruxelles

ERASME_09

Musée Érasme.

Vue extérieure depuis la cour d'entrée, du Musée Érasme (Bruxelles). Photo: Michel Clinckemaille, 1994.

À Bruxelles, j’ai d’abord veillé à aménager un jardin philosophique pour accueillir un nouveau public et à créer un centre de recherches pour valoriser la collection de livres anciens. Il était important que l’on puisse dans la maison d’Érasme étudier, publier et apprendre le latin. Cela réalisé, j’ai renouvelé la muséographie et développé une politique d’expositions temporaires et une série d’événements qui permettaient de toucher un public qui ne venait pas naturellement au musée.

Le musée fait partie des musées communaux d’Anderlecht (une des 19 communes de Bruxelles). J’y avais la responsabilité du musée Érasme et du béguinage fondé en 1252. Ces deux musées sont implantés dans des bâtiments des XVe, XVIe et XVIIIe siècles.

Erasme_Salle Renaissance_Salle

Salle Renaissance du Musée Érasme (Bruxelles).

Cette salle bâtie en 1515 présente le premier exemplaire conservé d'utilisation de la perspective dans un espace tridimensionnel dans les Pays-Bas méridionaux. Photo: Paul Louis.

Le Musée Érasme conserve des collections de peinture et de sculptures des XVe et XVIe siècles, une des plus importantes collections d’éditions du XVIe siècle de l’humaniste. Un mur d’enceinte enserre les bâtiments des XVe et XVIe siècle, ainsi que le jardin d’inspiration médiévale aménagé par René Pechère et le jardin philosophique aménagé par Benoît Fondu.