Marie-Jo Lafontaine
Marie-Jo Lafontaine, 2000.
Marie-Jo Lafontaine, Les larmes du ciel, Jardin philosophique, Musée Érasme (Bruxelles), 2000. Photo: Jean-Paul Brohez, 2001.
Commande d’une œuvre permanente pour le “Jardin philosophique” du Musée Érasme : Les Larmes du ciel, composée de sept bassins d’eau et d’adages et d’œuvres photographiques pour l’exposition Anatomie des Vanités. Marie-Jo Lafontaine vit et travaille à Bruxelles. Elle développe depuis la fin des années 70 une œuvre double travaillée par le thème des passions, de la violence et du désir mais également par celui de la fragilité du monde. Depuis le milieu des années 90, elle filme et photographie de plus en plus les éléments : réalisant des images à partir de l’eau, du feu et des nuages. L’œuvre qu’elle a réalisée au Musée d’Érasme est du côté de l’écoulement et de la fragilité du monde : un reflet.
Marie-Jo Lafontaine, Les larmes du ciel, 2000.
Marie-Jo Lafontaine, Les larmes du ciel, Jardin philosophique, Musée Érasme (Bruxelles), 2000. Photo: André Jasinski.
Marie-Jo Lafontaine, Les larmes du ciel, 2000.
Marie-Jo Lafontaine, Les larmes du ciel, Jardin philosophique, Musée Érasme (Bruxelles), 2000. Photo: Paul Louis, 2001.
Marie-Jo Lafontaine, World Wide Web, 2008.
Exposition "Anatomie des vanités", Musée Érasme (Bruxelles), 2008.
Vue du Cabinet de travail d'Érasme, Musée Érasme (Bruxelles), 2008.
Intervention monochrome d'Aïda Kazarian. Au premier plan: "Umbraculum" de Jan Fabre, une dent de narval et sur le mur, Marie-Jo Lafontaine, World Wide Web. Exposition "Anatomie des vanités", Musée Érasme (Bruxelles), 2008.
Marie-Jo Lafontaine, Epuration ethnique, 2008.
Exposition "Anatomie des vanités", Musée Érasme (Bruxelles), 2008.
Marie-Jo Lafontaine, La petite salope, 2008.
Exposition "Anatomie des vanités", Musée Érasme (Bruxelles), 2008.
Marie-Jo Lafontaine, Roses rouges, 2008.
Exposition "Anatomie des vanités", Musée Érasme (Bruxelles), 2008.
Marie-Jo Lafontaine,Salut marcel !, 2008.
Exposition "Anatomie des vanités", Musée Érasme (Bruxelles), 2008.
¶ Jardin philosophique, Musée Érasme (Bruxelles), 2000.
¶ Anatomie des vanités, Musée Érasme (Bruxelles), 12 avril au 13 juillet 2008.
¶ Hortus Erasmi, éd. Alexandre Vanautgaerden, Bruxelles, La Lettre Volée, 2000.
¶ Alexandre Vanautgaerden, Un jardin philosophique, avec des photographies d’André Jasinski, Bruxelles, La Lettre Volée, 2001.
¶ Alexandre Vanautgaerden, L’homme qui tomba des étoiles, avec des photographies de Jean-Paul Brohez, Bruxelles, La Lettre Volée, 2001.
¶ Anatomie des vanités = Anatomie der ijdelheden, catalogue de l’exposition qui s’est tenue à la Maison d’Érasme du 12 avril au 13 juillet 2008, ed. Alexandre Vanautgaerden, Turnhout, Brepols, coll. Cabinet d’Érasme, 6, 2008.
Des ombres…(Marie-jo Lafontaine), Réalisation: Alexandre Vanautgaerden et Bernard De Wil, Production: Les Arts Florissants & Arlette Schreiber, 26′, 1994.
7 bassins de dimensions variées en forme d’amande remplis d’eau reliés entre eux par un système de vases communicants. L’eau affleure au niveau de l’herbe et ils apparaissent comme autant de miroirs qui réfléchissent le ciel. Légèrement en dessous du niveau d’eau, des lettres métalliques composent un adage d’Érasme (différent dans chaque bassin.) Le sol de chaque bassin est recouvert par des graviers de marbre qui assombrissent la surface de l’eau qui fonctionne comme un miroir.
¶ 1012 : Difficilia quæ pulchra (« Les belles choses sont difficiles ») ¶ 1193 : Ubi bene ibi patria [Quavis terra patria] (« La patrie est là où l’on se sent bien ») ¶ 201 : Aut regem, aut fatuum nasci oportere (« Il faut naître ou roi ou bouffon )» ¶ 224 : Ubi amici, ibi opes « Là où sont les amis, là est la richesse » ¶ Epistola 1314 : Civis mundi sum, communis omnium vel peregrinus magis (« Je suis un citoyen du monde, partout chez moi, ou plutôt, partout un étranger ») ¶ 3144 : Sidera addere cælo (« Ajouter des étoiles au ciel ») ¶ 1001 : Festina lente (« Hâte-toi lentement »).
Dimension : 2 bassins de 7,40 x 1,65 m ; 1 de 7,10 x 1,60 m ; 1 de 5,80 x 1,50 m ; 2 de 5,20 x 1,40 m et 1 de 4,70 x 1,25 m.
Acier galvanisé (bassins), Marbre (au fond des bassins), laiton (lettrage), eau.
AFAA, Association Française d’Action Artistique (Ministère des Affaires étrangères, France)
Bruxelles/Brussel 2000, Capitale européenne de la Culture
Commune d’Anderlecht, Bruxelles
Pierre Hazette, Ministre de l’enseignement secondaire, de la Communauté Wallonie-Bruxelles de Belgique
Intercommunale Bruxelloise de Distribution d’Eau (ibde)
Ministère des Arts, des Lettres et de l’Audiovisuel de la Communauté Wallonie-Bruxelles de Belgique
Vlaamse regering en Vlaams comité Keizer Karel 1500-2000
Arabel.