Livres d’art
Extrait de l'ouvrage Anatomie des vanités, 2008.
Graphisme Joël Van Audenhaege et Donatien Paul.
Le bonheur de travailler avec des maisons d’éditions de tailles différentes et de cultures différentes: en France avec Albin Michel, Somogy, ou les Editions des Cendres, en Italie avec 5 Continents Editions, en Suisse, avec La Baconnière Arts, en Belgique avec les Editions de La Lettre volée ou Brepols.
Fabienne Verdier, sur les terres de Cézanne, 2019.
Design: AV. Photo: Thierry Cron.
Fabienne Verdier, Sur les terres de Cézanne, sous la direction de Alexandre Vanautgaerden
Textes de Daniel Abadie, Alain Berthoz, Bruno Ely, Bernard Foccroulle, Charles Juliet, Corinna Thierolf, Alexandre Vanautgaerden et Germain Viatte
Milan, 5 Continents Edition, 2019, XVI-168 p., ill.
Devant les œuvres de Fabienne Verdier, le regard du spectateur se fait contemplatif. Cette peintre a réussi à concilier, dans ses tableaux, art moderne et tradition orientale, exprimant avec tant de puissance par sa peinture l’harmonie et le chaos, mais aussi le mystère de la beauté du monde.
L’ouvrage, qui accompagne la rétrospective sur cette artiste qui se tient au musée Granet, à la Cité du livre et au pavillon de Vendôme d’Aix-en-Provence, met en lumière son parcours artistique jalonné de confrontations avec des systèmes de pensée issus de cultures et d’époques différentes. Son processus de création se nourrit d’une hybridation des savoirs et se manifeste au moyen d’inventions techniques (immenses pinceaux munis d’un guidon de conduite, alliages de glacis, esquisses filmiques). Cette hybridation des savoirs apparaît clairement dans les trois lieux où se déroule l’exposition. S’il est possible de suivre au musée Granet le parcours artistique de Fabienne Verdier, à la Cité du livre on découvre ses recherches sur les liens entre la peinture et la musique, en particulier sur les quatuors à cordes. Enfin, le pavillon de Vendôme présente le projet basé sur le lien entre le langage et les formes plastiques et, plus spécifiquement, propose de découvrir de grandes œuvres réalisées à partir de quelques paires de mots : labyrinthe-liberté, force-forme, vide-vibration, chant-catastrophe.
Le livre plonge dans l’œuvre picturale et l’univers artistique et spirituel de Fabienne Verdier. Un parcours chronologique explore les divers moments de la biographie de l’artiste et met en lumière son lien avec la peinture des lettrés en Chine, puis avec l’art expressionniste abstrait et la peinture flamande, pour se poursuivre jusqu’à des recherches sur les ondes sonores et picturales. Sa poésie évolue autour d’une réflexion sur son immersion dans la nature, une pratique qu’elle définit elle-même comme étant l’« atelier nomade ». Ses derniers travaux sur le territoire de la montagne Sainte-Victoire, sujet cher à Cézanne, illustrent cette démarche. L’atelier nomade fait toutefois converger bien d’autres thématiques : l’évolution de son atelier, bien évidemment, mais également l’influence du contexte et du paysage, ainsi que le développement de nouveaux outils pour la peinture.
A. Rey & F. Verdier, Polyphonies, formes sensibles du language et de la peinture, 2017.
Design: Cédric Aubrion.
Fabienne Verdier et Alain Rey, Polyphonies. Formes sensibles du langage et de la peinture, ouvrage conçu, introduit et coordonné par Alexandre Vanautgaerden.
Paris, Albin Michel et les Éditions Le Robert, 2017, 192 p., ill.
Le Petit Robert, Édition des 50 ans du dictionnaire le Petit Robert avec 22 tableaux originaux par Fabienne Verdier. Conception éditoriale : Alexandre Vanautgaerden.
Paris, Les Éditions Le Robert, 2017.
Les dimensions du monde, coll. Le monde dans une oix, I, 2016.
Design cover: Madame Paris (Lausanne).
Alexandre Chollier, Les dimensions du monde. Élisée Reclus ou l’intuition cartographique, Coédition Editions des Cendres, Bibliothèque de Genève, 2016. Conception de la collection, introduction et édition: AV.
Le singe de l'autre, coll. Le monde dans une noix, II, 2016.
Design cover: Madame Paris (Lausanne).
Philippe Borgeaud & Sara Petrella, Le Singe de l’autre. Du sauvage américain à l’histoire comparée des religions, Coédition Editions des Cendres, Bibliothèque de Genève, 2016. Conception de la collection, introduction et édition: AV.
Couverture de l'agenda "Une année à Genève", Bibliothèque de Genève, 2014.
Publication d'un agenda pour annoncer l'année sur le dépôt légal à la Bibliothèque de Genève. Couverture de l'ouvrage, design: Cédric Aubrion.
Trois volumes sous coffret conçus comme des livres d’images mettant en évidence la richesse du dépôt légal genevois. Ce coffret accompagne les 5 expositions organisées en 2014 sur le thème.
Alexandre Vanautgaerden, 500 ans au quotidien, Bibliothèque de Genève, 2014, 3 vol. ill. sous coffret:
– vol. 1 – Une année à Genève, 185 p.
– vol. 2 – Histoire de femmes, 145 p.
– vol. 3 – Histoire de politicien – ne – s, 264 p.
Fabienne Verdier et les maîtres flamands, notes et carnets, 2013.
Design: Alexandre Lemonnier (Bruxelles).
Alexandre Vanautgaerden, Fabienne Verdier et les Maîtres flamands. Notes et carnets. Paris, Albin Michel, 2013, 144 p., ill. 130mm x 190mm.
Autoportraits d'Erasme, coll. Nugæ humanisticæ, XIV, 2011.
Alexandre Vanautgaerden, Autoportraits d’Érasme, Turnhout, Brepols, coll. Nugæ humanisticæ, vol. 14, 2010, 136 p.
Passeurs de textes, coll. Nugæ 11, 2009.
Design cover: Cédric Aubrion, Sign (Bruxelles).
Passeurs de textes. Imprimeurs et libraires à l’âge de l’humanisme, Brepols, Turnhout, coll. Nugæ, vol. 11, 2009.
Vol. 11-1: R. Adam & A. Vanautgaerden, Thierry Martens et la figure de l’imprimeur humaniste (une nouvelle biographie).
Vol. 11-2: Imprimeurs, éditeurs et lecteurs humanistes dans les collections de la Bibliothèque Sainte-Geneviève, sous la direction de Yann Sordet.
Anatomie des vanités, coll. Cabinet d'Erasme, VI, 2008.
Design: Joël Van Audenhaege, Dojo design (Bruxelles).
Anatomie des Vanités – Anatomie der IJdelheden, éd. Alexandre Vanautgaerden, Brepols, Turnhout, 2008.
La Page de titre à la Renaissance, coll. Nugæ humanisticæ, VI, 2007.
Design: Raf Thienpont.
La page de titre à l’époque humaniste, J.-F. Gilmont & A. Vanautgaerden (ed.), avec la collaboration de F. Deraedt, 2007.
Brepols, Turnhout, coll. Nugæ, vol. VI.
Nicole Dacos, Roma quanta fuit, la découverte du paysage de ruines, col. Cabinet d'Erasme, V, 2004.
Design: Joël Van Audenhaege, Sign (Bruxelles).
Nicole Dacos, Roma quanta fuit ou l’invention du paysage de ruines, Paris, Somogy, 2004.
Edition et mise en page: AV.
Miroirs. Daniel Quesnay - Eugène Atget, 2002.
Design: Joël Van Audenhaege, Sign (Bruxelles).
Miroirs, Eugène Atget-Daniel Quesney reconstitution photographique, [exposition, Sceaux, Musée de l’Île de France, 2002], Sceaux : Musée de l’Île de France ; Bruxelles, Arp édition, 2002, 203 p. Textes : Aurélie Kaminski, Christophe Pourtois, Daniel Quesney, Alexandre Vanautgaerden.
Otium, coll. Cabinet d'Erasme, III-IV, 2001. Couverture du coffret.
Design: Joël Van Audenhaege, Sign (Bruxelles).. Photo: André Jasinski, 2001.
Otium. Disponible en éditions néerlandaise et anglaise, coffret cartonné réunissant deux ouvrages présentés et un carnet de dessin, 24 x 17 cm.
Alexandre Vanautgaerden, Un jardin philosophique, avec des photographies de André Jasinski, Paris, Somogy, 112 p., 80 ill., 17 x 24 cm.
Alexandre Vanautgaerden, L’homme qui tombait des étoiles, avec des photographies de Jean-Paul Brohez, Paris, Somogy, 128 p., 80 ill., 17 x 24 cm.
Hortus Erasmi, coll. Cabinet d'Érasme, II, 2000.
Design: Joël Van Audenhaege, Sign (Bruxelles).
Hortus Erasmi, sous la direction de Alexandre Vanautgaerden, Bruxelles, La Lettre volée et le Musée Erasme, 2000, disponible en éditions néerlandaise et anglaise, 48 pages, 43 illustrations, 24 x 17 cm.
Cabinet d'Érasme, I, 1997.
Design: Joël Van Audenhaege, Sign (Bruxelles).
Érasme ou l’Éloge de la curiosité à la Renaissance: cabinets de curiosités et jardins de simples, éd. Alexandre Vanautgaerden, Bruxelles, La Lettre Volée, 1997.