L’expérience du langage

Fabienne Verdier, Labyrinthe / Liberté, 201

Fabienne Verdier, Labyrinthe / Liberté, 2017.

Fabienne Verdier, Labyrinthe / Liberté, 2017 — Acrylique et technique mixte sur toile 120 × 251 cm — Fabienne Verdier, l’expérience du langage — La République des dictionnaires (de Voltaire à Alain Rey)

Une artiste et un linguiste réfléchissent ensemble à l’origine des formes, du langage et de la peinture. Ce projet débute en 2015 et sera présenté au public en 2017. D’abord dans l’édition du Petit Robert, à l’occasion de la commémoration des 50 ans du dictionnaire en août. L’aventure s’est poursuivie dans un livre qui montre les coulisses de la rencontre et du travail entre Alain Rey et Fabienne Verdier. Polyphonies aux éditions Albin Michel et Le Robert est un voyage aux sources de l’inspiration, au croisement de la lexicographie et de la peinture, où se dessine à deux voix un labyrinthe de la pensée, des formes et des mots. Le texte d’Alain Rey entre en écho avec les tableaux, avec des photographies du travail dans l’atelier et avec les planches des carnets d’atelier.

jaquettes.indd

Petit Robert, édition du cinquantenaire, jaquette 1, 2017.

Graphiste: Cédric Aubrion.

Cette « polyphonie » littéraire et artistique est structurée en cinq grands ensembles – les relations analogiques, les forces du monde, la musique, le chant de la terre et le cosmos. L’exposition est organisée à Genève, « République des dictionnaires » depuis le XVIe siècle. L’exposition est conçue comme un laboratoire qui permet au visiteur d’appréhender le cheminement de la pensée et des formes, tant du philosophe des Lumières que de Fabienne Verdier et Alain Rey. Elle permet de découvrir des manuscrits et éditions originales de Voltaire, des peintures réalisées pour le dictionnaire, et les films qui ont servi d’esquisses pour imaginer la forme de ces couples de mots. L’expérience du langage présente comment, du XVIIIe siècle à nos jours, les mots nous permettent de vivre, fraternellement, avec le monde qui nous entoure car, sans eux, celui-ci nous demeurerait opaque.

FABIENNE VERDIER, L'EXPÉRIENCE DU LANGAGELa République des di

Vue de l'exposition "Fabienne Verdier, L'expérience du language", Musée Voltaire (Genève), 2017.

Photo: Matthias Thomann, Bibliothèque de Genève.

AV

AV assure la direction éditoriale des suppléments pour le cinquantenaire du dictionnaire Le Petit Robert, conçoit et coordonne le livre Polyphonies et assure le commissariat de l’exposition au Musée Voltaire qui présente la première installation vidéo de Fabienne Verdier.

Impressum

Artiste – Fabienne Verdier
Linguiste – Alain Rey
Graphisme – Cédric Aubrion
Photographe – Laura Vasconi
Production – Bibliothèque de Genève,
Le Petit Robert, Albin Michel

Publications

Fabienne Verdier et Alain Rey, Polyphonies. Formes sensibles du langage et de la peinture, ouvrage conçu, introduit et coordonné par Alexandre Vanautgaerden, Paris, Albin Michel et les Éditions Le Robert, 2017.

Le Petit Robert, Édition des 50 ans du dictionnaire le Petit Robert avec 22 tableaux originaux par Fabienne Verdier. Paris, Les Éditions Le Robert, 2017, Conception éditoriale : Alexandre Vanautgaerden.

Fabienne Verdier, L’expérience du langage. La République des dictionnaires (de Voltaire à Alain Rey), Genève, Musée Voltaire (Bibliothèque de Genève), 2017, catalogue du visiteur.

Guide de l'exposition