Faire un tableau (Madeleine Martin-Haupert)

Martin Haupert_tableau

Madeleine Martin-Haupert, Série IV, n°9, 1982.

135 x 84 cm., 1982, acrylique sur bois. Collection d'art moderne et contemporain de l'Université libre de Bruxelles.

Un film sur le parcours de cette artiste singulière. Inscrite comme élève libre à L’Académie des Beaux-Arts de Paris, Madeleine Martin-Haupert (1910-2002) vit dans l’ombre des candidats au Prix de Rome. Elle arrivera en Belgique trois ans plus tard, fin des années trente. Inscrite à l’Académie de Bruxelles, elle se passionne pour la géométrie descriptive et finit par suivre des cours en polytechnique. Après la guerre, elle constate la faillite du naturalisme dans ses œuvres. Elle voyage. Des roches du Néguev, elle peint les rouges feu, de l’antique autel de Pergame, la cendre argentée : ” la couleur, de plus en plus, m’apparaissait comme un obstacle à cette zone du mental que je voulais désormais explorer. Un jour, j’ai plongé dans le blanc “.

” … La carrière de Martin-Haupert est loin d’être banale.  Venue du Luxembourg en Belgique, elle ira vers Paris où sa première exposition est programmée pour mai 1940.  Les toiles seront perdues et cinq ans de drames vont changer le cours des choses. La grande vague de l’abstraction entraîne alors Martin-Haupert qui débouche finalement sur le travail du blanc. D’abord en volumes qui iront en s’amenuisant au fil des années. De son ciment-résine (secret), elle tire une surface quasi plane, des reliefs légers, avec de temps en temps une inclusion de couleur, petite mais déterminante. Parfois l’intervention bistre fait penser à de la gravure car ces reliefs sont proches du foulage en matière d’estampe. Quant à la lumière, elle sort du blanc, un peu à la manière d’une aura. ” A. Nardon, 1988.

Réalisation

Bernard De Wil et AV

Musique

Todor Todoroff

Année

1993

Durée

57′

Production

Arlette Schreiber et Lea Arts florissants asbl