Dépôt légal
Bibliothèque de Genève

bge-grande_histoire-de-femmes2

Affiche de l'exposition sur le Dépôt légal, Bibliothèque de Genève, 2014.

Graphiste: Cédric Aubrion:

La combinaison des mots « dépôt » et « légal » fait rarement rêver, pourtant, sous cette dénomination un peu rebutante, se dissimule l’un des cœurs de la collection de la Bibliothèque de Genève, composée de nombreux trésors. J’ai organisé trois expositions et de très nombreux événements et publications afin de montrer combien le Dépôt légal témoigne, au jour le jour, de la vie des Genevois.

Des ouvrages anciens ou d’érudition y côtoient les albums de Zep ou des revues pornographiques, enfouies pudiquement jusqu’alors. Comme plus de la moitié de cette collection n’a pas été diffusée en librairie et aurait en grande partie disparu sans notre travail de collecte quotidien, ce projet a rappelé aux éditeurs de « littérature grise », l’importance de déposer leurs imprimés. Il a alerté également les édiles cantonaux et municipaux (le Dépôt légal est régi par une loi cantonale mise en œuvre par la Ville de Genève) quant à l’urgence d’instituer un Dépôt légal numérique, sous peine de voir disparaître rapidement un pan entier de la mémoire de Genève.

Ce projet, qui a recueilli un grand écho dans la presse et les médias, a réaffirmé la place de la Bibliothèque dans la chaîne de production du livre (imprimeurs – éditeurs – libraires), et a permis de renforcer le dialogue avec les libraires genevois.