Catherine Beaugrand

91 Maison

Catherine Beaugrand vit et travaille à Paris. Elle réalise des œuvres depuis 1978 qui interrogent l’espace urbain et la représentation du monde. À l’intérieur de lieux, mieux décrits par le terme de « saynètes » que « d’installa­tions », se développe un double discours qui prend possession des formes de l’architecture et de la narration et dans lesquels Catherine Beaugrand met en scène la rapide métamorphose de l’espace public. Elle a développé récemment une série d’œuvres, tant dans le domaine du cinéma que des arts plastiques, à partir des parcs à thèmes, dont la dernière, au Château de Chambord. Elle s’est intéressée aux différentes possibilités d’expression langagière de l’espace à l’œuvre dans le « Banquet religieux » où la nature parle et se met en scène. L’œuvre a été commandée lors de l’aménagement du Jardin philosophique du Musée Érasme (Bruxelles) dans le cadre de Bruxelles/Brussel 2000, Capitale européenne de la Culture.

Jardin Phi nueva 2
080a jardin Phi
Description

« La première partie consiste en la production d’un site sur la thématique de l’amitié. Le projet se compose d’une sorte d’enclos de verdure encerclant partiellement un arbre. Une relation est établie entre les deux éléments, l’architecture et l’arbre qui s’équilibrent par leur origine commune, la nature. ¶ « Cartographier le jardin » : La seconde partie du projet répond à l’invitation qui a été faite de réfléchir sur la pensée d’Érasme de manière plus globale. Elle s’appuie sur la problématique énoncée dans l’histoire du projet. Il s’agit de créer des parcours ou des instants de promenade sous la forme de lignes brèves fonctionnant en interaction avec les autres projets. Ces lignes sont matérialisées par des loca locus pris dans son sens de « contenant » – Ces contenants génèrent par leur disposition une sorte de genius loci. Les contenants sont de forme et matière identique. Leur taille, leur posture et leur usage sont toujours différents. Cependant leur nature physique impose quelques règles communes – ils peuvent être plantés, posés, levés, dressés. Entre la simplicité de la forme et la pensée de leurs relations, entre la linéarité du processus séquentiel et les points de vue différents proposés dans la relation possible avec les autres projets, entre une perception suivant le pas et un regard contemplatif, entre nomadisme et point de fuite, ces loca sont de possibles petits chemins de métamorphose. » (Catherine Beaugrand)

Dimension

2,60 m (H).

Matériau

Matériau : 11 Fagus sylvatica (Hêtres)

Publication

Hortus Erasmi, éd. Alexandre Vanautgaerden, Bruxelles, La Lettre Volée, 2000.
¶ Alexandre Vanautgaerden, Un jardin philosophique, avec des photographies d’André Jasinski, Bruxelles, La Lettre Volée, 2001.
¶ Alexandre Vanautgaerden, L’homme qui tomba des étoiles, avec des photographies de Jean-Paul Brohez, Bruxelles, La Lettre Volée, 2001.

Production

AFAA, Association Française d’Action Artistique (Ministère des Affaires étrangères, France)
Bruxelles/Brussel 2000, Capitale européenne de la Culture
Commune d’Anderlecht, Bruxelles
Ministère de l’enseignement secondaire, de la Communauté Wallonie-Bruxelles de Belgique
Intercommunale Bruxelloise de Distribution d’Eau (ibde)
Ministère des Arts, des Lettres et de l’Audiovisuel de la Communauté Wallonie-Bruxelles de Belgique
Vlaamse regering en Vlaams comité Keizer Karel 1500-2000

Sponsors

Arabel.