Bob Verschueren

a Jardin Phi

Bob Verschueren, 2000.

Bob Verschueren, 2000. Jardin philosophique, Musée Érasme, 2000. Photo: André Jasinski, 2001.

Bob Verschueren vit et travaille à Tournai (B). Il abandonne la peinture en 1978 et développe depuis lors une œuvre à partir des éléments de la nature (vent, lumière, végétaux, son, etc.) faite d’installations éphémères. L’observatoire du « Jardin philosophique » a été la première œuvre permanente qu’il a réalisée. En vérité, il s’agit seulement d’éprouver une autre durée car la souche de hêtre finira, elle aussi, par disparaître sous les mousses ou l’action de l’eau. Bob Verschueren travaille avec l’énergie de la nature qui, peu ou prou, a toujours le dernier mot dans la forme définitive de ses œuvres. L’œuvre a été commandée lors de l’aménagement du Jardin philosophique du Musée Érasme (Bruxelles) dans le cadre de Bruxelles/Brussel 2000, Capitale européenne de la Culture.

17 Erasmus

Bob Verschueren, 2000.

Bob Verschueren, 2000. Jardin philosophique, Musée Érasme, 2000. Photo: Paul Louis, 2001.

b Jardin Phi

Bob Verschueren, 2000.

Bob Verschueren, 2000. Jardin philosophique, Musée Érasme, 2000. Photo: André Jasinski, 2001.

Description

Un observatoire, sous la terre, architecturé par un mur. Une rampe en forme de spirale permet au promeneur de descendre. Au centre, une souche d’arbre carbonisée fait office de fontaine.

Dimension

5,11 m. (diamètre), 1 m (profondeur).

Matériau

13 tonnes de tuf (« Roche de lune »), une souche de hêtre centenaire provenant du domaine du Château de Seneffe, un système hydraulique.

Réalisation

Le mur a été réalisé selon les techniques de la pierre sèche par deux maçons, l’un Écossais (Max Nowell), l’autre Anglais (Andrew Loudon). La souche a été « préparée » par l’élagueur belge Christian Cauwe.

Publication

¶ Alexandre Vanautgaerden, « Nils Udo / Bob Verschueren. Avec arbres et feuilles  », Arte Factum (Tijdschrift voor hedendaagse kunst in Europa), décembre 92/janvier 93, vol 10, n°46.
Hortus Erasmi, éd. Alexandre Vanautgaerden, Bruxelles, La Lettre Volée, 2000.
¶ Alexandre Vanautgaerden, Un jardin philosophique, avec des photographies d’André Jasinski, Bruxelles, La Lettre Volée, 2001.
¶ Alexandre Vanautgaerden, L’homme qui tomba des étoiles, avec des photographies de Jean-Paul Brohez, Bruxelles, La Lettre Volée, 2001.

Production

AFAA, Association Française d’Action Artistique (Ministère des Affaires étrangères, France)
Bruxelles/Brussel 2000, Capitale européenne de la Culture
Commune d’Anderlecht, Bruxelles
Ministère de l’enseignement secondaire, de la Communauté Wallonie-Bruxelles de Belgique
Intercommunale Bruxelloise de Distribution d’Eau (ibde)
Ministère des Arts, des Lettres et de l’Audiovisuel de la Communauté Wallonie-Bruxelles de Belgique
Vlaamse regering en Vlaams comité Keizer Karel 1500-2000

Sponsors

Arabel.