BGE numérique
Bibliothèque de Genève

BGE numérique_Capture d'écran 2019-07-05 16.06.52

Les ressources numériques ont été longtemps imaginées comme si l’on bâtissait des architectures physiques, sans possibilités de communication entre elles. Dans un premier temps, il convenait de rassembler les données, la BGE numérique.

Dans un second temps, il fallait ‘imaginer différents projets qui permettent à nos utilisateurs de les utiliser de façon transversale. C’est dans cet esprit qu’a été conçu un guide d’accès à des ressources éclairant le parcours de personnalités clés de l’institution: http://institutions.ville-geneve.ch/fr/bge/bge-numerique/personnalites/

La Bibliothèque de Genève comme la plupart des bibliothèques contemporaines tend à se dédoubler en offrant deux visages, l’un pour les lecteurs présents dans les salles, l’autre pour ses lecteurs distants qui consultent les collections depuis leur ordinateur ou écrivent pour demander de les orienter. Le patrimoine genevois est désormais consulté davantage hors des murs qu’au sein des bâtiments de la Bibliothèque : Genève est désormais en-dehors de Genève. Depuis quelques années, malgré la masse importante de documents conservés dans les magasins (3,5 mil­lions), la Bibliothèque posséde davantage de ressources dans un format électronique que physique. Cette ubiquité et ce nouveau rapport d’échelle obligent à repenser en profondeur la notion de « collection » qui a été au coeur du développement de la Bibliothèque depuis l’Académie fondée par Calvin.

Aujourd’hui, un lieu de conservation doit se positionner comme un lieu de référence sur un sujet, et « orienter » ses lecteurs, à partir des collections qu’il conserve physiquement, mais aussi vers les collections détenues par d’autres lieux de savoir sur le même sujet. C’est dans cet esprit qu’ont été développées les pages ressources sur Rousseau ou Calvin, par exemple.

Nous avons développé également en collaboration avec le SITG (le Système d’Information sur le Territoire Genevois) des sites cartographiques qui permettaient de relier des données qui ne communiquaient pas entre elles: Genève à la carte, qui superpose 4 approches du territoire.

La Bibliothèque de Genève fait également partie du consortium de deux des ressources numériques les plus performantes au niveau de l’interopérabilité des images: E-codices et E-rara.