Deux nouveaux livres sur l’humanisme, 2020

F.G.V.40_Doppelseite_Bibel Ges.C.394 P2

Privilège et lettre d’Érasme au pape Léon X.

Privilège et lettre d’Érasme au pape Léon X. Bâle, Johann Froben, 1519, Bâle, UB, FG V40. Nova præfatio, Bâle, Cratander, 1520, Bâle, UB, BibG C 394.

Pendant le confinement, j’ai terminé l’édition de deux livres pour la collection Nugæ humanisticæ chez Brepols, sur deux imprimeurs humanistes (Morel et Turnèbe) et sur la première édition du Nouveau Testament d’Érasme en 1516.

Nugae 20_cover_2020

Nugae 20_cover_2020

Couvertrure du volume 20 de la collection Nugæ humanisticæ chez Brepols, 2020. Graphisme: AV.

Titre

Médecins des textes, médecins des âmes. Adrien Turnèbe et Guillaume Morel, Les préfaces de deux imprimeurs érudits, ed. Marie Barral-Baron, Judit Keckskémeti avec la collaboration d’Alexandre Vanautgaerden, Turnhout, Brepols (Nugæ humanisticæ 20), 2020, 546 p.

Présentation

Médecins des textes, médecins des âmes, tel pourrait être le credo d’Adrien Turnèbe (1512-1565) et Guillaume Morel (1505-1564), deux imprimeurs érudits qui ont consacré leur vie à soigner, suturer, réparer les textes du passé pour les transmettre aux hommes de leur génération et des siècles à venir. Associés dès 1551, Turnèbe et Morel agissent tous deux sur leur temps grâce à leurs presses, désirant annihiler la violence par la force de leurs manuscrits. Nommé professeur au Collège Royal en 1555, Turnèbe transmet les Grecs du roi à Morel qui imprime désormais pour lui avec ces caractères typographiques, grammaires et textes des Anciens. En proposant l’édition de l’ensemble des préfaces qui accompagnent les livres qu’ils éditent, cet ouvrage éclaire d’une lumière nouvelle la complexion de ces savants qui défendent une certaine idée de l’homme, de l’amitié, de la paix en un siècle d’affrontements. Doté d’une solide introduction historique et pensé comme un instrument de travail, cet ouvrage est une invitation à revivre  de l’intérieur l’atmosphère culturelle et religieuse du XVIe siècle.

Les auteur-e-s

Agrégée d’histoire, docteur en histoire moderne de l’Université Paris Sorbonne, Marie Barral-Baron est maître de conférences à l’Université de Franche-Comté. Spécialiste d’Érasme et de l’humanisme évangélique, ses recherches portent notamment sur l’histoire des idées de la première moitié du xvie siècle. Docteur en philologie classique de l’Université de Budapest et en grec post-classique de l’Université Paris-Sorbonne.

Judit Kecskemeti a été ingénieur au CNRS et à l’IRHT. Elle a publié de nombreux ouvrages sur les imprimeurs humanistes du xvie siècle.

Alexandre Vanautgaerden de l’Académie royale de Belgique est docteur en histoire et histoire de l’art et auteur de nombreux ouvrages sur Erasme, l’humanisme et l’histoire du livre.

AV

Rédaction de la préface, édition du texte, mise en page du livre et de la couverture.

Nugæ 21_NT_cover_v7_CC_07.indd
Titre

Le Nouveau Testament (1516). Regards sur l’Europe des humanistes et la réception d’Érasme en France, ed. Thierra Amalou et Alexandre Vanautgaerden, Turnhout, Brepols (Nugæ humanisticæ 21), 2020, 420 p.

Présentation

Ce livre publie une série d’études consacrées à l’entreprise éditoriale que mène Érasme à Bâle de 1516 à 1535. Il met l’accent sur la réception de ce travail biblique en France et est complété par une chronique qui recense les travaux publiés sur le Nouveau Testament d’Érasme (2016-2020). Ce volume est né suite à une rencontre internationale organisée à la Sorbonne en décembre 2016.

Auteur- e - s

Thierry Amalou (Université de Paris 1-Panthéon-Sorbonne)
Marie Barral-Baron (Université de Franche-Comté, LSH)
Christine Bénévent (École des Chartes)
Gilbert Fournier (CNRS, IRHT)
André Godin (CNRS)
Jean-Marie Le Gall (Université de Paris 1-Panthéon-Sorbonne)
Jonathan Reid (East Carolina University)
Sylvana Seidel Menchi (Université de Pise)
Alexandre Vanautgaerden
(Académie royale de Belgique)
Malcolm Walsby (Centre Gabriel Naudé, Enssib)