Archives du Général Dufour
Bibliothèque de Genève

Général Dufour_IMG_3806

Carl Friedrich Irminger, Général Guillaume Henri Dufour.

Carl Friedrich Irminger (1813–1863).

Un des plus beaux enrichissements de la collection de la Bibliothèque de Genève fut l’entrée du fonds d’archives du  Général Guillaume-Henri Dufour. La Bibliothèque de Genève conserve désormais les papiers, les livres et les objets personnels d’une des plus grandes figures de l’histoire suisse.

La Fondation Archives Dufour créée par Olivier Reverdin, descendant direct du général, a confié ce patrimoine à la plus ancienne institution culturelle genevoise pour qu’elle le valorise. Général et homme de paix, cartographe et visionnaire, Dufour est un ingénieur bâtisseur de ponts qui a contribué à la création de la Suisse moderne. L’ensemble de ses archives remis à la Bibliothèque de Genève est d’une grande richesse et reflète la diversité de ses activités. Quelques pièces emblématiques sont présentées au public, à l’image du sabre d’apparat offert au général par la Confédération en remerciement de son action exemplaire dans la guerre du Sonderbund.

L’ensemble du fonds se compose de manuscrits, de correspondances, de portraits, de décorations et d’autres objets dont la coupe en argent offerte en remerciement pour la réalisation de sa carte topographique de la Suisse, qui impressionna l’Europe entière. Des souvenirs de sa participation aux guerres napoléoniennes et sa bibliothèque personnelle complètent cet ensemble précieux. Ce fonds permettra de mieux comprendre l’apport de Guillaume-Henri Dufour à l’histoire de Genève et de la Suisse.

Une soirée en 2015 a réuni l’ensemble des personnes qui, aujourd’hui, ont repris les fonctions du Général: dans l’armée, au CICR, l’ingénieur cantonal, le directeur du cadastre, et celui de l’office fédéral de la topographie.

Soirée de présentation du fonds